La Mer Morte

La mer Morte est un lac d'eau salée, long de 67 kilomètres et large de 18 kilomètres, d'une surface d'environ 1050 km2. Elle est alimentée par le Jourdain et se trouve entre Israël et la Jordanie. C'est le point le plus bas du globe: 422 metres sous le niveau de la mer. Son nom en hébreu est Yam Hamelah: mer de sel.  Sa concentration en sel  est de plus de 30% alors que la mer méditerranée a un taux de salinité d'environ 3,5% et les océans 5%. Aucun poisson et aucune algue  ne peuvent subsister dans de telles conditions d'où son nom de mer Morte. Une des particularités de la mer Morte est que l'on ne peut pas y couler: sa densité est trop importante pour cela. En revanche il est très difficile de nager, on se contente donc en général de faire la planche…

La mer Morte a perdu le tiers de sa superficie ces cinquante dernières années ! Ici se joue un drame écologique pour toute la région. Les facteurs incriminés sont : la construction du barrage sur le lac de Tibériade, le pompage des eaux du Jourdain et le transfert de 50 millions de m3 d'Israël vers la Jordanie, le réchauffement planétaire qui entraine une augmentation de l’évaporation et la raréfaction des pluies ainsi que l’extraction des minéraux des usines de la mer Morte source de revenues importants pour l'état d'Israël et la Jordanie. 

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

La superficie de la mer Morte se réduit jour après jour et si rien n’est fait la mer pourrait disparaître en 2050. Plusieurs solutions sont a l’étude comme l’idée de  creuser un canal dénommé Canal de la Paix depuis la mer Rouge, en parallèle avec la Jordanie, sur une longueur de 180 km. La différence de niveau permettrait d'ajouter une centrale de production d'électricité. On construirait également une centrale de dessalement.

Cette solution avait déjà été envisagée en 1902 par Théodore Herzl, mais à partir de la mer Méditerranée plus proche.

La Mer Morte est célèbre depuis l’antiquité  pour ses vertus médicales, principalement les maladies de la peau, entre autre le psoriasis et les rhumatismes. Des touristes du monde entier viennent profiter des spa,  faire des cures, se tremper et pratiquer des bains de boue. Evitez le contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux. Vous n’oublierez pas ses eaux émeraude et le scintillement des cristaux de sels au soleil. 

Que faire dans la région?