Opera a Massada

Massada, palais forteresse perché sur un rocher de granit au bord de la mer Morte,  est le site touristique le plus visité en Israël après Jérusalem. Plus d'un million de visiteurs chaque année accèdent au site en téléphérique ou font l'ascension a pied par le sentier du serpent pour y découvrir le lever du soleil derrière les montagnes de Jordanie. Massada fait partie des 9 sites d'Israël classés au patrimoine Mondial de L'Unesco; les autres sites inscrits étant: Acre, la ville Blanche Tel Aviv, la route de l'encens dans le désert du Néguev, les Tels bibliques Hatsor, Megiddo et Beer Sheva, les lieux saints Bahaï a Haïfa et les grottes préhistoriques du Mont Carmel.

Ce palais forteresse embelli et développé par le roi Hérode fut le lieu d'une catastrophe quand le groupe de familles de révoltés qui s'y étaient réfugiés après la chute de Jérusalem, décidèrent de se donner la mort plutôt que de tomber aux mains des Romains. La chute de Massada en 73 fut considérée comme la fin de la révolte contre les romains et la fin du royaume de Judée. C'est pour cette raison que quand le site fut redécouvert avant la création de l'Etat d'Israël, on le considéra comme un symbole d'héroïsme de ces hommes et femmes qui rêvaient d'Indépendance.

Le potentiel touristique de Massada est de plus en plus utilisé, que ce soit pour fêter des Bar Mitsva ou des mariages, le son et lumières qui y a lieu pendant les mois de printemps et d'été, les survols en hélicoptère ou les baptêmes de l'air en parachute.

 

 

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Depuis 2010 l'Opéra israélien a redécouvert le site de Massada. Dans le monde entier, des spectacles d'Opéra sont donnés en plein air dans des sites historiques et archéologiques. Massada offre un cadre exceptionnel pour ce genre d'évènement. Avec son emplacement calme dans le désert du Néguev et son ciel étoilé, Massada est un site de rêve pour le festival de l'Opéra qui y a lieu chaque année au mois de juin. Les scènes sont bien plus grandes que dans des salles d'opéra classiques, les décors somptueux, les figurants et les possibilités plus nombreuses et extravagantes. Chaque année les décorateurs, artistes, chefs d'orchestres les plus célèbres sont appelés à venir participer à ce festival qui remporte un succès international.

 

Nabucco fut le premier opéra présenté en 2010 à Massada, un opéra un peu symbolique puisque Nabuchodonosor détruisit le premier Temple de Jérusalem en 586 avant notre ère et que Massada est le symbole de la lutte contre les romains après la destruction du deuxième Temple de Jérusalem en 70. En 2011 c'est l'Opéra d'Aida qui fut choisi, puis Carmen en 2012 et la Traviata du 12 au 17 juin 2014. Alors si vous hésitez encore, n'hésitez pas trop longtemps car les places se vendent comme des petits pains, et gardez en une pour votre guide préférée.

Code disqus guide-israel
blog comments powered by Disqus