· 

Herode le Grand

musée d'Israel
Hérode le Grand

Dans la partie archéologique du musée d'Israel je vous recommande de passer du temps dans la salle de l'époque d'Hérode le Grand

Cette exposition est en même temps un hommage à l'archéologue Ehoud Netzer, qui pendant 30 ans avait cherché le tombeau du roi Hérode sur le site du Hérodion, et l'a finalement découvert en 2006. Hélas, le destin de cet archéologue a été tragique car Ehoud Netzer est décédé après un accident sur le chantier, dans le tombeau qu'il avait recherché toute sa vie.  

 Hérode est considéré comme le plus grand bâtisseur d'Israel. On dit de lui dans le Talmud: " qui n'a pas vu de bâtiment du roi Hérode n'a rien vu de beau de sa vie" (Baba Batra 4a) ou encore qu' " il a volé le trone comme un renard, a régné comme un tigre et est mort comme un chien". C'est lui qui va embellir et agrandir le Temple de Jérusalem, la tour de David est un vestige de son palais à Jérusalem, il a également construit le port de Césarée, Sebastia, Macharonte, Hérodion, Massada et bien d'autres sites encore. 

 

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Brillant politicien, il a su s'allier aussi bien Marc Antoine a qui il a dédié la forteresse de la Antonia, que César Auguste en l'honneur duquel il a fait construire le port de Césarée. Il était très proche de Marcus Agrippa qui est même venu lui rendre visite en Judée. Certains de ses fils ont été élevés à Rome. Son petit fils Agrippa 1er, était un ami intime de l'empereur Calligula,  et a joué un rôle de premier plan dans l'ascension au pouvoir de l'empereur Claude.

Hérode appréciait la belle vie, il épousa une dizaine de femmes, et ses palais étaient décorés dans le style de Pompéi avec des fresques peintes, des colonnes et des décors magnifiques. Il faisait importer de l'étranger les mets les plus raffinés pour être servis dans ses palais, entre autre des vins d'Italie importés spécialement pour lui et des sauces de poisson d'Espagne nommé Garum.

Ce ne sont que quelques vestiges de la première exposition sur Hérode réalisée en Israël en 2013. A la fin de la visite, la reconstitution du tombeau d'Hérode découvert au Hérodion.

Ne ratez pas cette exposition au musée d'Israël qui a fait déjà parler d'elle dans le monde entier.

Bonne visite.

 

Pour voir le reportage en entier allez vers le lien suivant:

Le secret du tombeau d'Herode

blog comments powered by Disqus

Écrire commentaire

Commentaires: 0