Je vous propose ici trois parcours de base dans Jérusalem: la visite de la vieille ville, la visite de la ville nouvelle et un parcours archéologique.

Visiter la vieille ville de Jérusalem

Rendez vous à  la  porte de Jaffa, de là nous longerons  les remparts construits par Soliman le Magnifique. Nous traverserons le souk du quartier chretien et du quartier musulman pour aller vers  la Via Dolorosa où nous  marcherons sur les pas de Jésus, depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion sur le Mont Golgotha, au Saint Sépulcre. Dans le quartier juif, nous nous baladerons au Cardo: la rue principale de l'époque romaine, encore très commerçante aujourd'hui. Nous passerons devant l'incontournable synagogue de la Hourva symbole du quartier juif. Puis nous irons nous recceuillir au Mur Occidental (mur des Lamentations) , vous pourrez glisser vos prières et vos voeux entre les interstices des pierres. Nous remonterons vers le quartier arménien et ses boutiques d'artistes spécialistes de la céramique. En sortant à la porte de Sion vous pourrez vous arreter sur la tombe du roi David, célèbre pour avoir combattu Goliath le géant philistin  et pour avoir rédigé les Psaumes. Puis nous nous arrêterons au Cénacl(lieu du dernier repas de Jésus) et a l'église de la Dormition

Si le temps nous le permet nous irons en voiture pour un panorama depuis le mont des Oliviers et l'église de Géthsémanie.


Remarque:

Il est possible de visiter l'esplanade du Temple mais à condition de commencer tôt la journée car les horaires d'ouverture sont restreints et c'est dommage de faire la queue trop longtemps.

Pour mettre une touche d'originalité et de kiff à votre journée, je vous propose de l'agrémenter d'une ballade en segway.


 


Il a fait son mot pour le Kotel
Il a fait son mot pour le Kotel

Visite archéologique de Jérusalem

Nous commencerons cette journée très tôt le matin par la visite de l'esplanade du Temple ou esplanade des mosquées. C'est à l'emplacement du Dôme du Rocher que ce trouvait autrefois le Temple du roi Salomon. Ce lieu est saint pour les trois religions monothéistes, le judaisme, le christianisme et l'Islam. Puis nous irons découvrir la Cité de David: la ville de Jérusalem à l'époque du roi David et du roi Salomon. Là nous nous promènerons Bible en main sur les vestiges archéologiques: laissez -vous conter l'histoire de David et Béthsabée, le couronnement du roi Salomon et le siège contre les assyriens à l'emplacement où ces évenements se sont déroulés.

Nous continueront la visite vers le tunnel du Kotel (réservations à l'avance) ou vers le centre Davidson pour que le Temple de Jérusalem et l'histoire du Roi Hérode n'aient plus aucun secret pour vous: Jacquin et Boaz, la Ménorah, le Saint des Saints...

Si vous le souhaitez vous pourrez également participer à de vraies fouilles archéologiques sur le mont des Oliviers.

 

 


Yad Vashem
Yad Vashem

Visite de la ville nouvelle de Jérusalem

De votre hôtel je vous emmènerais au Musée d'Israël pour admirer la maquette de Jérusalem à l'époque du Temple et du Roi Hérode. Nous pourrons ensemble repérer les sites importants de la vieille ville: le Temple, le palais d'Hérode, le tombeau de David, le Golgotha...Puis nous irons au Sanctuaire du Livre où sont exposés les manuscrits de la Mer Morte découverts à Qumran par un jeune berger bédouin.

L'après midi sera consacré  à la visite de Yad Vashem, musée et mémorial de la Shoa. Recueillement dans l'allée des Justes et au mémorial des enfants.

Pour terminer sur une note positive nous irons jusqu' à Ein Karem pour admirer les vitraux de Chagall, dans la synagogue de l'hôpital Hadassa.

Au retour n'hésitez pas à faire un petit détour en voiture vers le quartier ultra orthodoxe de Méa Shearim.

 


 

Et voici un circuit de 5 jours à Jérusalem à Télécharger:

Circuit 5 jours a Jerusalem
Ce circuit est idéal si vous souhaitez découvrir la ville de Jérusalem plus en profondeur. N’hésitez pas a me contacter pour le guider.
Circuit 5 jours a Jerusalem.pdf
Document Adobe Acrobat 63.9 KB

Merci à Jean Levy et à Francois Van Deth de m'avoir permis d'utiliser leurs photos de voyage.