Participez a des fouilles archeologiques en Israel

Participez a des fouilles archeologiques en Israel

Vous avez peut être un jour rêvé d'être archéologue comme Indiana Jones, de découvrir des trésors cachés dans des grottes au milieu de nul part. 

Vous voyagez prochainement en Israël et vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Vous avez des enfants avec vous et il faut leur trouver des sites avec plus de fun.

Le site archéologique de Beit Govrin-Maresha est fait pour vous. 

Venez explorer des centaines d'anciennes grottes de Beit Govrin-Maresha entre Beit Shemesh et Kiryat Gat, a peine une demi heure de Jérusalem. Mettez un pantalon, des chaussures de marche, une casquette, prenez de l’eau, et c’est parti pour l’aventure.

Le site est reconnu comme Patrimoine de l'Humanité par l’UNESCO.

Maresha est déjà citée dans la Bible comme une ville importante à l'époque du premier Temple.

Plus tard la région est habitée par les Iduméens dont est issue le roi Hérode, un peuple converti de force au judaïsme par les rois hasmonéens

Au cours des époques romaine et byzantine, la ville devint Eleutherolis, une ville d'hommes libres à la population juive nombreuse et prospère jusqu'en 135 avant JC et la révolte de Bar Kochva

 

Que voit-on a Beit Govrin-Maresha:

Des grottes, des grottes et encore des grottes, mais c’est plein de grottes différentes.

L'UNESCO a nommé le site de Beit Govrin "un microcosme du pays des grottes".

"Cette ville sous une ville se caractérise par une sélection de grottes artificielles creusées dans la couche épaisse et homogène de craie tendre de la Basse-Judée. Elle comprend des chambres et des réseaux aux formes et fonctions variées, situés sous les villes antiques de Maresha et de Beit Govrin, témoins d’une succession de fouilles historiques et d’exploitations de plus de 2 000 ans, de l’âge du fer aux croisades, ainsi que d’une grande variété de méthodes de construction souterraines ", a déclaré l’UNESCO dans un communiqué.

Les grottes de craie artificielles constituent la principale attraction pour environ 200 000 visiteurs annuels. Pendant 2000 ans, des hommes ont utilisé ces grottes comme carrières, écuries, greniers, réserves, citernes d’eau, espaces de travail pour presser les raisins et les olives, des lieux de culte, des pigeonniers, des cachettes et des sépultures. Mis à part les grottes il y a aussi un très bel amphithéâtre romain qui pouvait accueillir 3500 spectateurs et des mosaïques qui témoignent d'une civilisation romaine florissante.

L’une des grottes impressionnante c’est un columbarium, un endroit utilisé pour élever des pigeons. Il s’étend sur 30 mètres et il compte près de 2 000 niches qui auraient abrité les pigeons. On pense que cet élevage impressionnant de pigeons servait à la fois pour la viande et pour les déjections des pigeons qui étaient utilisées comme engrais. On pense également que les pigeons étaient utilisés comme sacrifices au Temple de Jérusalem. 

Au total, il y a au moins 800 grottes en forme de cloche dans le parc. La plupart des grottes sont reliées par un réseau souterrain de passages reliant des groupes de 40 à 50 grottes. ca fait des labyrinthes souterrains sympathiques à découvrir avec les enfants. Laissez les être le guide pour trouver la sortie.

La plus célèbre de ces grottes fait 10,28 mètres de haut et elle est utilisée pour des événements spéciaux. Vous pouvez par exemple la louer pour une Bar Mitsva et faire descendre en rappel le Bar Mitsva pendant que tous les invités l’attendent en bas.

Les cavernes funéraires des Sidoniens sont d’autres très belles grottes à visiter sur le site. Elles étaient la tombe familiale d'Apollophane, le chef de la communauté de Sidonie à Beit Govrin. Les grottes Sidonienne sont peintes. La première et la plus grande grotte abrite des peintures d'animaux, réels et mythiques, au-dessus des niches où les corps des défunts étaient déposés. Un coq chante pour effrayer les démons, le chien à trois têtes Cerbère garde l'entrée du monde souterrain, un phénix rouge vif symbolise la vie après la mort. L’autre tombeau appelé la tombe des musiciens est ornée d'une peinture représentant un homme jouant de la flûte et une femme jouant de la harpe.

Un programme spécial à Beit Guvrin permet à quiconque de participer à une fouille archéologique pendant une journée sur un site réel où vous découvrirez de vrais objets datant de l'époque du deuxième Temple.

Mon fils de 4 ans a participé aux fouilles, il a adoré!!! Il a découvert entre autre un bol de corn flakes d’il y a près de 2000 ans presque entier, des tas de tessons et d’ossements d’animaux dont une dent entière et le groupe d’a cote a même découvert une pièce antique.

Outre l'archéologie, la beauté naturelle de la région de Beit Guvrin attire de nombreux visiteurs dans ce parc national - vous pouvez faire de la randonnée, du vélo et explorer la beauté de cette région, je vous recommande particulièrement un petit arrêt dans une cave a vin pour terminer la journée.

Le programme des fouilles d’un jour dure entre 3 et 4h, en anglais ou en hébreu et ca coute environ 30$ par personne plus l'entrée au site. Vous pouvez réserver votre journée:

https://www.digforaday.com/

 

Si vous souhaitez réserver une journée guidée à mes côtés nous commencerons par la découverte du site archéologique, puis nous participerons aux fouilles et nous terminerons par une dégustation de vins locaux.

Je précise qu’il fait frais dans les grottes même en plein mois d'août.

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Écrire commentaire

Commentaires: 0