Le Mont Arbel en Galilee

Mont Arbel
Mont Arbel

Le mont Arbel est une falaise d'une hauteur de 380 mètres  située au-dessus du lac de Tibériade: imaginez donc la vue d'en haut!...

C'est par cette falaise que passe l'un des plus beaux chemins de randonnée de la Galilée, qui fait partie du "Shvil Israel" (un parcours de randonnée de deux mois qui va du nord au sud du pays), et qui fait partie aussi du "Jesus Trail", le chemin de Jésus qui va de Nazareth à Capharnaüm en quatre jours de marche. Sur le parcours, des tas d'échelles et de cordes pour grimper le long de la paroi rocheuse. Attention il ne faut pas avoir le vertige mais le paysage du lac de Tibériade en contrebas et le plateau du Golan en face, c'est tout simplement époustouflant.

 

Sur le flanc de la falaise se trouvent de nombreuses grottes qui ont servi de refuge aux juifs qui se sont révoltés contre Hérode quand il fut nommé gouverneur de Galilée. Dans la célèbre bataille qui eut lieu entre les  partisans des asmonéens et les soldats d'Hérode, ceux- ci descendirent jusqu'aux grottes grâce à un système d'échafaudages soutenu par des cordes le long de la falaise, et mirent le feu aux grottes, asphyxiant ainsi tous les opposants au nouveau régime. C'est suite à ce massacre qu'Hérode commença son règne, il y en eu bien d'autres par la suite… Rappelez-vous qu'on dit de lui "qu'il vaut mieux être son porc que son fils" car à la fin de sa vie il fit tuer trois de ses propres fils.

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

On connait le site depuis l'époque du Talmud, car un de nos sages y vivait: Nitay le Arbeli, qui est cité dans les Pirké Avot:

Nittaï de Arbel dit : "Éloigne-toi d’un mauvais voisin ; ne te lie pas avec un impie ; et ne désespère pas du châtiment" (Pirke Avot chap.1,7).

Au sommet de la montagne les vestiges d'une forteresse datant de la révolte ont été découverts, et un peu plus loin une ancienne synagogue datant de l'époque Byzantine où parfois des enfants viennent célébrer leur Bar Mitsva.

Près du Arbel se trouve le tombeau du prophète Choueb, un des sites saints de la religion Druze. D'après leur tradition Choueb est Jétro, le beau-père de Moise.

 

Je vous recommande de commencer tôt le parcours et de venir bien équipé: chaussures de marche et bouteilles d'eau. Le parcours circulaire prend environ 3h avec des poses. Vous recevrez une carte et des explications au départ du parcours, voici un lien pour le plan du parcours et des explications en anglais.

Telecharger le prospectus du site en anglais
Prospectus et plan du parcours fait par les reserves nationales israeliennes, en anglais.
Arbel.pdf
Document Adobe Acrobat 874.8 KB
Code disqus guide-israel
blog comments powered by Disqus