Visiter Mitspe Ramon

Hotel Bereshit
Hotel Bereshit

Mitspe Ramon est une ville de 4500 habitants, créée en 1951 qui se situe en plein désert du Néguev et juste au dessus du Mahtesh Ramon: une sorte de cratère gigantesque dut en réalité à un phénomène d'érosion Karstique.

Mitspe Ramon est une étape de choix pour découvrir le désert du Néguev, surtout depuis la construction du l'hôtel luxueux: Bereshit. Cet hôtel ouvert depuis 2011 a été construit sur la falaise du Mahtesh, avec un panorama grandiose sur la réserve naturelle et sur les mystères du Mahtesh Ramon. En fin d'après midi vous pourrez par exemple y observer les bouquetins qui viennent s'abreuver aux piscines individuelles des chambres du complexe.

De nombreuses excursions dans le Néguev partent de Mitspe Ramon, aussi bien des randonnées à pied, que des ballades en vélo ou à dos de chameaux ou encore en segway ou en Jeep. Vous pourrez aussi faire de la descente en rappel depuis la falaise du Mahtesh.

Les autres sites de la région sont tout aussi intéressants comme par exemple la cabane de David ben Gourion au kibboutz Sde Boqer. Ben Gourion fut le premier dirigeant de l'état d'Israël en 1948. Il était présent à l'inauguration de la ville de Sde Boqer en 1951. Alors qu'il rentrait vers Tel Aviv après la cérémonie il s'est arrêté au Kibboutz Sde Boqer qui avait été créé peu de temps auparavant par de jeunes idéalistes. Ben Gourion fut tellement impressionné par eux qu'il leur envoya une lettre dans laquelle il écrivait: "de toute ma vie je n'ai jamais envié qui que ce soit jusqu'à ce que je vous rencontre, mon plus grand souhait serait de me joindre à vous". Quand il fut accepté par les membres de Sde Boqer malgré ses 67 ans, il n'hésita pas à donner sa démission de son poste de premier ministre et à quitter le confort de sa maison de Tel Aviv pour partir s'installer dans une cabane du kibboutz. La simplicité de sa vie dans cette petite maison est vraiment à voir, ainsi que le tombeau de Ben Gourion, pas très loin au dessus de la vallée de Tsin.

La route des parfums des Nabatéens, classée patrimoine de l'humanité de l'Unesco est aussi dans la région avec les sites de Ovdat et Mamshit ainsi que les nombreuses citernes d'eau nabatéennes cachées dans le désert. Vous pourrez aussi passer sur le chemin par le puits d'Abraham dans la ville de Beer Sheva, manger ou dormir dans un campement bédouin ou visiter le musée de l'aviation israélienne.

Chaque désert est particulier, vous apprécierez celui qui se dévoilera sous vos yeux dans la région de Mitspe Ramon.

 

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

4 jours autour de Mahtesh Ramon

Ben Gourion
Ben Gourion

Jour 1:

Départ de Tel Aviv ou Jérusalem. Route vers le sud. Visite de la cabane de Ben Gourion à Sde Boqer. Si le temps le permet petite randonnée à Ein Ovdat. Arrêt sur la tombe de Ben Gourion et discussion sur sa vision du désert du NéguevNuit à l'hôtel Bereshit à Mitspe Ramon ou autre.

Ramat Saharonim
Ramat Saharonim

Jour 2:

 

Randonnée dans le Mahtesh Ramon: ascension de la colline de Harout. Marche dans la vallée de Nekarot et ascension du Mont des Saharonim. Nuit à l'hôtel Bereshit à Mitspe Ramon ou autre.

Trek dans le Neguev
Trek dans le Neguev

Jour 3:

 

Descente dans le Mahtesh par la crête de Harerim. Marche dans Nahal Maok et Nahal Nekarot. Ascension du Mont ArdonNuit à l'hôtel Bereshit à Mitspe Ramon ou autre.

Jour 4:

 

Promenade le long de la paroi du Mahtesh jusqu'au mont Gamal. Excursion en jeep pour découvrir les phénomènes géologiques tels que la Mansara. Descente en rappel. Nuit à Mitspe Ramon, possibilité de rentrer en soirée sur Jérusalem, Tel Aviv ou Eilat.

Code disqus guide-israel
blog comments powered by Disqus