Beth Govrin- Maresha

En dehors des sentiers battus : Beth Govrin, Tel Azeka et dégustation de vins de la Shéphélah

 

Le parc national Beith Govrin- Maresha se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem près de la ville de Beth Shemesh dans le cœur des basses terres de Judée, ces collines basses qu'on nomme en hébreu la Shéphélah.

C'est un parc de plus de 500 hectares sur les vestiges de la ville biblique de Maresha ainsi que la ville romaine de Beith Govrin.

Dans la Bible on nous raconte que Maresha fut fortifiée par le roi Roboam de Juda en prévision de la campagne dans la région du pharaon égyptien Shishak :" Et Roboam ... construisit des villes pour la défense de Juda ... Gath, Maresha et Ziph "(2 Chroniques 11: 5-8).

A l'époque asmonéenne, la ville est habitée par les Iduméens, un peuple de la région qui sera converti de force par  Jean Hyrcan (deuxième fils de Simon Macchabée). Le grand père du futur roi Hérode était lui-même Iduméen, on raconte qu'il fut converti de force par Jean Hyrcan et que Maresha serait la ville de naissance d'Hérode le Grand.

Le parc est célèbre pour les nombreuses et fascinantes grottes qui y furent creusées tout au cour de l'histoire. C'est l'attraction qui attire dans ce parc des milliers de visiteurs. La roche calcaire et la craie qui constituent le sous-sol de la région sont très faciles à creuser. C'est ainsi que les sous-sols furent utilisés aussi bien comme carrières que comme citernes, reservoirs d'eau ou de nourriture.

On trouve a Maresha un pigeonnier contenant plus de 2000 niches, des tombeaux d'époque hellénistique et romaine dont certains sont peints de magnifiques fresques, des abris pour animaux ou encore des pressoirs a olives. Il y a plus de 800 grottes en forme de cloches dans la région, certaines sont utilisés comme salles de fêtes, on peut aussi y faire de la descente en rappel.

Un programme spécial à Beit Govrin permet à quiconque de se joindre à une fouille archéologique pour une journée ou plus.

Il reste très peu de vestiges des maisons du village mais les grottes peuvent nous permettre d'imaginer la vie des habitants.

Parmi les vestiges de l'epoque romaine on peut découvrir un très bel amphithéâtre de 3500 places.

A l'époque des croisades, Foulques d'Anjou (le mari de la reine Mélisande qui fit rénover le Saint Sépulcre) construisit une église dont on peut apprécier les vestiges près de la forteresse.

A proximité du parc de Beith Govrin je vous propose de monter sur la colline d'Azeka d’où l'on voit toute la plaine, lieu du combat de David et Goliath.

La région comprend également de nombreuses grottes de la révolte de Bar Kochva dans lesquels les enfants se feront une joie de ramper.

Enfin si vous passez par là-bas, ne manquez pas d'aller déguster des vins de la Shéphélah, comme les vins Tzuba ou Tzora.


Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lebhar liliane (mardi, 21 novembre 2017 06:04)

    Pouvez vous me dire le prix et le temps nécessaire pour la visite de «  Beth Govrin Maresha
    Merci
    Liliane LEBHAR