La cite de David

Qui n'a pas rêvé de parcourir le pays d'Israël Bible en Main. C'est précisément ce que je vous propose avec la visite de la cité de David.

La cité de David est située au sud de la vieille ville de Jérusalem, en dehors des murailles, tout près de la porte des Détritus.

C'est pourtant là que se situe l'origine de la ville de Jérusalem, là que tout a commencé.

Il y a environ 3000 ans, David conquière la ville des Jébuséens grâce à celui qui deviendra son général en chef: Yoav ben Tsrouya.

La ville était proche du Mont Moriah, à la frontière entre la tribu de Juda et celle de Benjamin. David décide d'unir les douze tribus d'Israël pour la conquérir et la transformer en sa capitale.

Il y fit venir l'Arche d'Alliance mais D.ieu ne lui permis pas de construire le Temple :"Ce n'est pas toi qui bâtiras une maison en l'honneur de mon nom, car tu es un homme de guerre, et tu as répandu du sang " (Chroniques I, 28 :3). C'est donc son fils et successeur Salomon qui construira le Temple.

En parcourant les vestiges archéologiques de la cité de David on a l'impression de revivre les évènements que nous conte la Bible: David sur sa terrasse qui regarde Bethsabée, Yoav qui prend la ville par les canalisations d'eau, le couronnement de Salomon sur la source Guihon, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction avec Ezra et Néhémie qui reviennent de l'exil en Babylonie.

Les vestiges découverts sur place sont tout à fait exceptionnels: des sceaux des conseillers des rois de Juda qui sont cités dans la Bible, un tunnel souterrain de l'époque des Jébuséens, le puit de Warren, un trésor de pièces d'or. Récemment un bâtiment monumental a été mis à jour par l'archéologue Ayelet Mazar et il semblerait s'agir du palais du Roi David!!!

Le clou de la visite c'est le passage dans le tunnel d'Ezéchias. C'est un tunnel de presque 600 mètres qu'Ezéchias a fait creuser pour amener l'eau de la source Guihon vers la piscine du Siloé, en préparation d'une guerre contre les assyriens. Le tunnel est étroit, dans le noir: on le parcoure avec des lampes de poche. On a les pieds dans l'eau jusqu'aux cuisses pendant les deux premières minutes et ensuite jusqu'aux mollets pendant environ 20 minutes, le temps d'atteindre l'extrémité du tunnel. Il faut donc prévoir des tongs et des vêtements de rechange pour le faire mais les enfants et les plus grands adoreront ça, surtout dans la chaleur de l'été. Attention claustrophobes, s'abstenir.

Heureusement quand même, les organisateurs du site ont tout prévu pour les indécis. Il y a un tunnel sec et éclairé pour ceux qui changeraient d'avis au dernier moment.

 

Durée de la visite: 3h

Vous pouvez prendre un ticket combiné avec le centre Davidson et y poursuivre avec moi la visite archéologique de 6h.

Bonne visite.

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Écrire commentaire

Commentaires : 0