· 

Les 10 meilleurs livres sur Jerusalem

 

Jérusalem est prisée des touristes du monde entier, elle inspire l’art et la littérature depuis toujours, la Bible en est le plus grand exemple. Jérusalem est une ville avec une riche histoire qui a vu beaucoup d’auteurs célèbres passer dans ses rues emblématiques au fil des siècles.  Voici dix livres qui déclarent leur amour pour la capitale d'Israël. Dix livres à ajouter à votre liste de lecture pour préparer votre voyage à Jérusalem.

 

 

 


1- Jerusalem, Biographie- Simon Sebag Montefiore

Voilà un livre qui se lit comme un roman et qui résume toute l’histoire de Jérusalem. Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, les histoires d'amour et de haine de ceux qui ont fait Jérusalem. Il résume l’histoire des personnages célèbres et historiques d’Abraham, Salomon à Jésus et Mahomet en passant par Hérode, la reine Mélisande, Soliman le Magnifique, Chateaubriand et Lawrence d'Arabie. Des tas d’anecdotes faciles à lire, qu’on peut reprendre dans le désordre. A mettre dans vos valises.



2-Chroniques de Jérusalem- Guy Delisle 

C’est une bande dessinée, la aussi facile à lire. Guy Delisle dont l’épouse travail à médecin sans Frontière, voyage dans le monde a ses côtés et a écrit de nombreuses chroniques des villes dans lesquelles il est passé. Ici, Jérusalem, où il a vécu un an en famille. Ce livre est bourré d’anecdotes rigolotes, parfois politiques, parfois historiques, mais toujours tournées à l’humour dans cette BD géniale.



3- Jerusalem- Yotam Ottolenghi

Un livre de cuisine, tant qu'à faire, c’est très sympa aussi, coécrit avec Sami Tamimi.

Les deux chefs sont nés la même année à Jérusalem, Sami Tamimi est né à Jérusalem Est, le côté arabe de la ville, Yotam Ottolenghi est né à Jérusalem ouest, côté juif de la ville.

Ils ont coécrit ce livre de cuisine, les saveurs et les senteurs de Jérusalem sont leur langue  commune. Les herbes sauvages ramassées lors de voyages scolaires, les jours de marché, les odeurs du sol sec un jour d'été, les chèvres et les moutons errants dans les collines, les pitas fraîches, le persil coupé, les figues noires, les gâteaux sirupeux, les cookies friables...Bon appetit.



4- Le pigeon voyageur- Meir Shalev

Meir Shalev est l’un des grands écrivains israéliens. Je ne pouvais pas passer sur ce livre dont l’un des héros est guide touristique… Ce livre parle raconte deux histoires d’amour. Un jeune colombophile surnommé «  le bébé  » et une demoiselle de Tel-Aviv s’envoient des lettres d’amour par pigeon voyageur. Leurs sentiments, qui s’expriment à travers leurs messages, sont de plus en plus forts. Pris dans la tourmente de la guerre d’Indépendance de 1948, le bébé meurt sur le champ de bataille. Cinquante ans plus tard, au décès de sa mère, Yair Mendelsonn, guide touristique et doux rêveur, se met à la recherche d’une maison. Il renoue avec Tirza, son amie d’enfance... Deux hommes qui ne se sont jamais connus, mais dont les destins sont intimement mêlés. Deux histoires d’amour qui ont en commun la passion, l’espoir et la quête irrésistible d’un foyer.



5- O Jérusalem- Dominique Lapierre et Larry Collins

 

Un classique, il existe aussi en film. Le livre raconte la guerre d'Indépendance d'Israël. 1948: les Anglais quittent la Palestine. La Ville sainte est à feu et à sang. Le conflit israélo-arabe commence et ne s'éteindra plus. Un formidable récit historique débordant d'aventures, vu au travers de deux personnages: un juif et un arabe, amis avant la guerre et devant se combattre. un livre chargé de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés. 



6- Yasmine - Eli Amir

 

Un autre roman d’un auteur israelien que j’aime beaucoup, Eli Amir. Cette fois ci autour de Jérusalem d'après la guerre des Six Jours. L'amour en temps de guerre... Éli Amir raconte l'histoire déchirante de Nouri, conseiller aux affaires arabes d'un ministre israélien, et de Yasmine, palestinienne chrétienne, de retour de ses études à Paris. Nouri tombe sous le charme de cette belle et intelligente jeune femme mais elle le repousse, lui, l'occupant. Ce qui doit arriver pourtant arrivera... Passion contrariée, acceptée, sublimée. Le grand amour. Mais il est impossible de concilier l'inconciliable tant cette terre pour deux peuples est imbibée de sang, de violence et de chagrin sans fin. Ce roman réaliste se déroule au lendemain de la guerre des Six Jours, en 1967. Il nous aide à comprendre le destin fatalement emmêlé des Israéliens et Palestiniens jusqu'à nos jours.



7- la Bible Manga- Ryo Azumi

 

Comment ne pas recommander la Bible avant un séjour à Jérusalem!!! Mais lire toute la Bible, c’est bien trop long et on ne retient pas grand chose. La Bible pour les Nuls est un pavé presque aussi épais que la Bible elle-même. Quand j’ai découvert cette Bible en BD j’ai commencé à la recommander à tout le monde. Elle m’a d’ailleurs été présentée par deux ados que j’ai guide à Jérusalem avec leurs parents. Les parents n’avaient pas reçu d'éducation religieuse et n’avaient pas eu le temps de lire la BD, ils ont été complètement "scotchés" d’entendre leurs enfants répondre à toutes les questions bibliques que je posais durant la visite. Je précise également qu’il existe de nombreuses Bibles en BD, qui sont pour la plupart des résumés de la Bible avec les histoires les plus connues. La particularité de cette Bible est qu’elle reprend TOUS les livres de la Bible un par un, même ceux dont vous n’avez peut être pas entendu parler comme les prophètes Osée, Joël ou Abdias… Elle contient 6 volumes: 3 sur la Bible juive et 3 sur la Bible chrétienne (ou Ancien et Nouveau Testament). Excellent cadeau de Bar/Bat Mitsva, de Communion ou cadeau pour ado/adultes qui aiment la culture générale.



8- Jérusalem : Histoire d'une ville-monde des origines à nos jours- Vincent Lemire

Un ouvrage scientifique, ce n’est pas un livre de plage. Un livre pour les intellos parmi vous qui souhaitent quelque chose de plus universitaire sur Jérusalem. Jérusalem n'est pas un champ clos sur lequel se rejouerait depuis des millénaires le «choc des civilisations», la guerre des identités religieuses ou nationales. En se tenant à distance de ces catégories douteuses pour raconter la longue histoire urbaine de Jérusalem des origines à nos jours, en restant attentif à l'esprit des lieux autant qu'aux cassures du temps, on découvre au contraire une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l'islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réciproques que les conflits et les confrontations. Pour la première fois, cette synthèse rend accessible à un large public les toutes dernières découvertes archéologiques, des archives encore inédites et les débats historiques les plus récents, en guidant le lecteur grâce à une chronologie et à une cartographie entièrement renouvelées. Une lecture indispensable pour comprendre pourquoi le monde s'est donné rendez-vous à Jérusalem.



9- Dictionnaire amoureux de Jérusalem- Jean Yves Leloup et Alain Bouldouyre

Les dictionnaires amoureux ne se présentent plus, il y en a sur tous les sujets. Pour ceux qui aime lire de façon "décousu", pouvoir aborder toutes sortes de sujets qu’on pourra approfondir plus tard… Aimer Jérusalem, c'est être inspiré tout à la fois par l'archéologie, l'histoire, la politique, la Torah, l'Evangile, le Coran et leurs multiples interprétations et incarnations… De nombreux commentaires disent qu’il est orienté “Chretien” mais il suffisait de chercher l’auteur sur Google pour le comprendre…



10- Cherchez moi dans Jérusalem- Isabelle Cohen

C’est quand même bien normal de me faire de la pub dans une liste pareil, vous ne croyez pas??? Alors pour ceux qui n’ont pas encore mon livre pour enfants sur Jérusalem c’est le moment de l’acheter sur la boutique de mon site personnel, et pourquoi pas en même temps, l’un de mes coloriages geants sur Jerusalem: https://www.guide-israel.info/boutique/


Écrire commentaire

Commentaires: 0