Visiter Saint Jean d'Acre

Saint Jean d'Acre
Saint Jean d'Acre

La ville de Saint Jean d'Acre est une ville portuaire au nord du pays d'Israël, classée patrimoine culturel de l'Unesco depuis 2001 grâce à la quantité de vestiges de l'époque des Croisés qui y sont restés intacts encore aujourd'hui.

Les Croisés, arrivés à Jérusalem en 1099, ne réussirent à prendre le port de Saint Jean d'Acre qu'en 1104 grâce à l'aide des italiens et de leurs navires qui reçurent en échange de leur aide des quartiers indépendants dans la ville: quartiers génois, vénitien et pisan. Assez rapidement, Saint Jean d'Acre devint le port principal en Terre Sainte et une ville prospère grâce au commerce avec les arabes et grâce aux pèlerins qui y débarquaient. Elle va symboliser pour longtemps un lieu d'échange entre les cultures d'Orient et d'Occident.

En plus des quartiers italiens, il y avait deux grandes forteresses: la forteresse des Templiers qui a été détruites mais dont il reste un tunnel permettant d'amener les trésors arrivés du port en toute discrétion. Et la forteresse des Hospitaliers dont subsiste tout le premier étage, une forteresse gigantesque dont les salles n'ont pas encore toutes été fouillées. On y voit de larges pièces voutées construites autour d'une cour comprenant un escalier de 4,5 mètres de large. Dans le réfectoire, des fleurs de lys ornent des chapiteaux, ces mêmes fleurs de lys deviendront plus tard l'emblème des rois de France.

 

Apres la bataille des Cornes de Hattin en 1187 et la victoire de Saladin sur les croisés, Saint Jean d'Acre tomba elle aussi aux mains des musulmans. Elle sera reconquise en 1191 par Richard cœur de Lion et par Philippe Auguste, les chefs de la 3eme Croisade. Louis IX, roi de France lui permit de se développer encore au milieu du XIIIème siècle et elle fut pendant près de 100 ans la capitale politique et administrative du Royaume Latin. Ce sont finalement les mamelouks qui chassèrent définitivement les croisés de Saint Jean d'Acre en 1291.

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Apres cette défaite des croisés, la ville va peu à peu s'appauvrir et décliner. Elle sera en partie reconstruite à l'époque Ottomane, de laquelle il nous reste de magnifiques murailles, plusieurs caravansérails, un très beau hammam transformé en musée et la mosquée El Jazar. En 1799, Napoléon lui-même devra renoncer à la conquérir après huit assauts contrés grâce à l'aide des britanniques venus soutenir les turcs.

 

La ville de Saint Jean d'Acre ne cesse de se développer depuis qu'elle est devenue patrimoine culturel de l'Unesco, les sites et vestiges historiques sont mis en valeur, ne ratez pas cette visite si vous passez par Israël.

Pour en savoir plus:

Je vous recommande le livre d'Amin Maalouf qui a traduit des chroniqueurs musulmans qui racontent leur vision des Croisades. Un livre passionnant rempli d'anecdotes sur la médecine, l'hygiène, les repas des croisés qui étaient vus comme de vrais barbares par les musulmans.

 

Code disqus guide-israel
blog comments powered by Disqus