Visiter le marche Mahane Yehouda

Le marché Mahané Yéhouda est probablement l'un des sites les plus animés de la ville de Jérusalem. Mahané Yéhouda est  célèbre pour ses couleurs, ses parfums, son animation. Au travers du marché vous découvrirez le melting pot de cultures qui forment la mosaïque qu'est Jérusalem. Une façon agréable de découvrir les habitants et leurs coutumes ainsi que leurs spécialités culinaires en se plongeant au cœur de la vie et de l’activité jérusalémite du marché.

Le marché vous proposera tout un choix de fruits et légumes frais, de la viande, du poisson, des épices mais vous y trouverez aussi des lieux tout à fait particuliers comme le roi de la Halva, le meilleur fallafel de Jérusalem, des spécialités locales de toutes origines: d'Irak, d'Ethiopie, du Maroc, de Pologne, de Tunisie ou de France se mêlent et se dégustent sur les stands ou dans des restaurants bons marché sans prétention mais où les touristes affluent et sont même prêts à faire la queue pour pouvoir s'asseoir à leur tour.

Le marché depuis sa rénovation, ce sont aussi des boutiques de design et de stylisme, des galeries d'art des cours de cuisines dirigés par des chefs, des bars et des bistrots et même des chambres d'hôte où séjourner. Mais malgré son renouvellement, c'est un marché qui reste sincère et authentique, avec ses odeurs, ses saveurs et les cris des vendeurs.

Une visite du marché c'est bien entendu une dégustation des spécialités locale, mais le marché offre plein d'autres possibilités. C'est aussi l'histoire du quartier de Nahlaot dont les personnages connus sont Moshe Montefiore, Eliezer Ben Yéhouda, le rabbin des prisonniers, c'est aussi l'école de l'alliance, le tombeau des rabbins de Gour, le verger Sépharade du président Navon et la famille Banai. De très belles histoires que je vous conterai dans les ruelles pittoresques du quartier du marché.

Le meilleur jour pour le visiter c'est bien entendu le vendredi avant chabbat mais aussi les veilles de fêtes juives, ne ratez pas le marché des quatres espèces si vous venez avant la période de souccot.

J'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche… venez à cette visite avec de l'appétit.

 

 

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

blog comments powered by Disqus