Rosh Hashana chez les Hassidim

Rosh Hashana
Tachlih

Rosh Hashana, littéralement "tête de l’année" marque le début de l’année juive. Cette fête est célébrée le premier et deuxième jour de Tichri, septième mois du calendrier hébraïque qui tombe toujours en septembre ou octobre.

En essayant de trouver de quoi vous parler pour cette fête, je suis tombée sur la photo des ultras orthodoxes devant cette piscine de poissons. Ils célèbrent le "tachlih": c'est une prière dite le premier jour de Rosh Hashana, en fin d'après-midi, sur le bord d'une rivière, d'un puits ou d'une source, pendant laquelle on "jette" symboliquement à l'eau les péchés de l'année qui s'achève. Etant donné que ces religieux n'avaient peut être pas de cours d'eau naturel dans les environs, ils font cette prière devant une piscine avec des poissons.

 

 

Si vous etes interessés à rencontrer des ultras orthodoxes lors de votre prochaine visite en Israel je vous propose de les rencontrer et de discuter avec eux chez les hassidim de Gour ou de Karlin et même d'assister à un tish: le repas du Rabbi, les vendredi soirs et veilles de fêtes. Vous vous croirez revenus au moyen âge dans un shtetl de Pologne...

Shana tova oumetouka, que cette année soit bonne et douce.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Martine Matthey (mardi, 11 septembre 2012 09:16)

    Merci beaucoup, très intéressant. Martine

  • #2

    Guilah (mardi, 11 septembre 2012 14:21)

    Tu nous gâte
    Merci Isabelle
    J'aurais bien aimé trouver ton N° de tel sur ta page
    Bise