Un tramway nommé désir

tramway a Jérusalem
tramway a Jérusalem

La première ligne de tramway à Jérusalem est enfin ouverte. L'inauguration de la ligne rouge a eu lieu vendredi dernier, 19 aout 2011.

Il faut dire que ça fait un moment qu'on l'attendait. Les travaux auraient du se terminer en 2006. Ce n'est pas les difficultés qui ont manquées! Mise à part les trucs classiques du style mauvaise prévision de budget, dilatation des rails au soleil de Jérusalem, bureaucratie locale… on a eu aussi les problèmes d'archéologie et de politique. Parce que quand on creuse, on trouve, en Israël. Même si ce n'était que quelques mètres de profondeur pour l'infrastructure du tramway, c'était quand même suffisant pour arrêter les travaux pendant des mois, le temps de faire des fouilles archéologiques. Il y a eu aussi des pressions de la ligue arabe  contre Alstom et Veolia. En effet les palestiniens déclaraient que le tramway n'était pas légitime étant donné qu'il passait dans Jérusalem Est et dans d'autres régions de la partie de Jérusalem réunifiées par Israël en 1967. Enfin ça nous a couté 1,2 milliards de sheqels au lieu de 500 millions.

La ligne rouge est donc enfin ouverte. Elle va de Yad Vashem et du mont Herzl jusqu'à Pisgat Zeev, en traversant la rue Jaffa, le marché Mahane Yehouda et en passant par la vieille ville de Jérusalem, près de la porte de Damas, ainsi que pres de la  Colline des munitions (Guivat Hatahmoshet). Ce sera donc une ligne très pratique pour le tourisme. Elle fait en tout 13,5 km avec 23 stations. D'autres lignes devraient voir le jour prochainement. Près de la station centrale le tramway passe sur le pont suspendu, également appelé pont des cordes de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Cet architecte est l'auteur de nombreux projets dans le monde, tels la cité des arts et des sciences de Valence, la gare ferroviaire de l'aéroport Lyon St Exupéry, la Turning Torso de Mamo et de nombreux autres ponts.

C'est maintenant aux habitants de Tel Aviv de souffrir de travaux interminables. En effet ils ont décidés de se mettre eux aussi au tramway. Hélas les travaux ont été arrêtés pour manque de budget et di.eu seul sait quand ils se termineront.

Et maintenant, quelques photos de mon premier voyage avec le tramway de Jérusalem, qui est d'ailleurs gratuit pendant deux semaines pour fêter son ouverture.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0